Un dernier adieu à la Comète C2022/E3 (ZTF)

Samedi 11 février l’association Orion astronomie du Velay était en place à l’observatoire du Betz, commune de St Julien Chapteuil. Le ciel, de bonne qualité et  sans Lune jusqu’à 2h, a permis de réaliser cette photo sur laquelle on distingue, dans ce ciel étoilé, constellation du Taureau, sud-ouest, la planète Mars, la plus brillante et en dessous la comète et sa queue verticale.

Cette comète est passée au plus près du Soleil le 12 janvier, à une distance de 166 millions de km, puis, au plus près de la Terre le 1er février, à une distance de 42 millions de km. Actuellement elle s’éloigne de nous à la vitesse de 180 000 km / heure. Son noyau ne mesurant que 1.6 km, et sa luminosité s’affaiblissant de jour en jour, il faudra un télescope pour encore l’apercevoir dans les jours qui viennent.

Les scientifiques avaient calculé son orbite très elliptique avec un retour estimé à 50 000 ans, mais compte tenu de sa vitesse élevée, ils estiment à ce jour, qu’après avoir dépassé l’orbite de Neptune, elle sortira du système solaire et ne reviendra plus. Mais d’autres sont à venir…

Rejoignez-nous sur Orion YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCvTqUyz6drO9VOxGzXQoovQ/feed

Et sur Orion Facebook

https://www.facebook.com/43orion