Observation

P1100412 b
Coupole

L’observation est l’une des activités principales du club.

L’observation peut se faire à l’œil nu sans instrument, dans un ciel sans pollution lumineuse, on peut admirer la voie lactée ou repérer les différentes constellations. Avec les instruments du club, nous pouvons observer les différentes planètes du système solaire avec leurs satellites, les cratères de la lune, les galaxies, les différents types de nébuleuse ainsi que les amas d’étoiles.

Avec une simple paire de jumelles, on peut admirer les objets les plus brillants. Pour les objets les moins lumineux le club possède plusieurs télescopes. Il y a d’abord un newton de 400mm sous la coupole, ce télescope a été entièrement fabriqué par les membres du club y compris le miroir. Il est motorisé pour assurer un suivit de l’objet pointé, son grand diamètre permet d’observer les objets de magnitude élevée (faible luminosité). Le club possède aussi deux dobsons (300 et 350mm).

photo C8
C8 sur monture CGE pro

Ces derniers sont très simples d’utilisation, mais n’étant pas motorisés l’objet visé ne reste que quelques minutes dans le champ de vision, cela ne dérange pas pour l’observation mais la prise de photo est impossible. Un C8 monté sur une monture équatoriale complète le matériel du club. La monture est pilotée par ordinateur rendant le pointage des objets automatique (GOTO). L’observatoire du Betz dispose en plus de plusieurs emplacements pour recevoir le matériel des membres.